Les couleurs le noir le rouge le jaune, etc.

Il est très important de noter que chaque couleur va évoquer des choses différentes pour chacun d'entre nous. Suivant son vécu, le noir peut rappeler une robe d'une personne que l'on a beaucoup aimée ou la misère tout simplement.

Les couleurs sont très parlantes sur un dessin. Chaque couleur a une signification. Un dessin très coloré n'aura bien-sûr pas la même signification qu'un dessin terne à dominante marron, gris ou noir. L'énergie qui s'en dégage est différente.

Le but de l'art thérapie évolutive est d'obtenir un dessin qui dénotera une joie de vivre. L'absence de couleur ou des couleurs à peine visibles traduit peut être, un manque de vitalité, et de fantaisie.

Un dessin chargé en couleurs peut évoquer une personnalité plus affirmée et il sera plus facile de procéder à un changement.

Mais de façon général

Le ROUGE évoque la colère, l'irritation.

Le ORANGE est la couleur de celui qui veut être vu et également de l'excitation et des désirs. Mais il représente surtout le dynamisme et la joie, la confiance en soi.

Le JAUNE représente le désir d'être reconnu et de plaire. Mais c'est la couleur de la lumière, l'énergie élévatrice. Dans la guérison c'est une couleur importante à rajouter.

 

Le VERT est la couleur du printemps, de la renaissance. Comme le marron il est lié à la terre. Mais il peut aussi signifier une certaine mélancolie. Suivant le vert utilisé la signification sera complètement différente. Par exemple, le vert kaki évoque la rigidité.

Le BLEU est similaire. Le bleu marine rappelle la rigueur. Le bleu clair a un aspect céleste. C'est le monde des émotions qui peut mener à la méditation (voir le violet). Il permet à l'inconscient d'être mené vers le conscient. C'est la couleur du 5ème (bleu clair) et 6ème (indigo) chakras

Le VIOLET est la couleur de la spiritualité, de la tradition. Le mystique utilisera beaucoup cette couleur. C'est également la couleur du septième chakra, des hautes sphères, de l'esprit !

Le ROSE évoque un besoin d'équilibre et de calme. C'est une couleur timide qui témoigne d'une personnalité sensible !

Le NOIR le jugement, la critique et la haine. Mais désigne également un état de tristesse.

Le GRIS peut dévoiler des difficultés à extérioriser ses émotions. Il traduit également une quette d'équilibre.

Le MARRON évoquera quelque chose de difficile à évacuer dans l'inconscient et empêche l'énergie créative de croître. Le marron peut également évoquer la nature (le tronc d'un arbre) dans ce cas il évoquera donc un bon encrage à la terre (voir chakra 1). D'où l'importance de la discution avec le patient.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×