Dessin de Loïc

Loïc est un petit garçon d'une dizaine d'années très sensible avec un coeur en or. Mais je me suis vite rendu compte qu'il pleure énormément et c'est cela qui a alerté ses parents.

Après lui avoir parlé doucement de l'art thérapie, de moi, de mes enfants et une fois la confiance installée, il était en condition pour faire son dessin. Je n'ai jamais rencontré d'enfants refusant de dessiner alors qu'au début ils n'étaient pas partant. Il a choisi de dessiner ce qu'il avait dans son coeur plutôt que de dessiner ce qu'il a dans son cerveau.

 

Voilà le dessin qu'il a réalisé !

Première constatation :

Le dessin est centré. Le centre représente l'état de la personne au moment présent ! Ici c'est donc ce coeur énorme et travaillé de façon très appuyée par rapport à tout le reste, qui domine tout le dessin ! Le reste semble pâle à côté. On voit bien à quel point il veut aimer.

Par contre ce si beau coeur débordant d'amour (rouge) est enfermé dans un carré. Il y a même 3 "barrières".. C'est comme si le coeur ne pouvait sortir et se manifester. Est-ce une peur ? On a l'impression que les émotions prennent le dessus et Loïc au lieu de montrer son amour, va s'exprimer en pleurant plutôt que de laisser éclater sa joie d'aimer la vie.

On sent que Loïc n'a pas les pieds sur terre (cf toutes les étoiles et les spirales autour du carré). Lui donner plus de repères sur sa venue au monde sur sa plus tendre enfance, sur avant sa naissance même. Là, ce sont ses parents qui peuvent l'aider à trouver pourquoi il est si perdu dans son monde, dans ce monde.

Loïc brûle son dessin.

La séance suivante Loïc conscientise, en dessinant un arbre, qu'il est un être bien sur la terre, qu'il peut marcher sans crainte. Il est acteur de sa vie et tout comme l'arbre, il peut puiser ses forces dans le sol !

Depuis Loïc a pris confiance en lui et pleure beaucoup moins. Heureusement il a su garder son grand coeur !

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×